Publicité

10 aliments anti-âge

Il existe des aliments qui contribuent au ralentissement du vieillissement de la peau. Ces anti-âge naturels se distinguent par leur teneur en phytonutriments, minéraux et vitamines qui aident à préserver la longévité tout en contribuant à une meilleure santé. Voici une sélection de 10 aliments que vous pouvez intégrer dans vos menus et qui sont reconnus pour leurs effets rajeunissants.

10 aliments anti-âge

1. Le chou

10 aliments anti-âgeLe chou présente de nombreux bienfaits sur la santé. Si le brocoli est un aliment phare pour sa teneur en vitamines et ses propriétés anti-cancéreuses, toutes les variétés de chou contribuent à retarder les effets du temps sur la peau. Du chou blanc au chou rouge en passant par les choux de Bruxelles, ces aliments sont riches en antioxydants et aident efficacement à lutter contre les rides. Une étude publiée dans le journal Cancer BMC (DOI : 10.1186/1471-2407-14-591) montre, de plus, que l’isothiocyanate de phénéthyle (PEITC) contenu dans le chou possède un effet anti-inflammatoire et chimiopréventif contre divers cancers tels celui du côlon, de la prostate, du sein, du col de l’utérus, de l’ovaire ou du pancréas. Il est conseillé de ne pas trop cuire les choux afin d’en préserver tous les nutriments bénéfiques pour la santé.

2. L’ail

10 aliments anti-âgePlutôt connu pour sa capacité à renforcer le système immunitaire et protéger contre certains types de cancer, l’ail joue aussi un rôle anti-âge important. Grâce à sa teneur en antioxydants, cet aliment aide à lutter contre les radicaux libres, à l’origine du stress oxydatif.

3. Les poissons gras

10 aliments anti-âgeLes poissons gras comme le saumon, le maquereau ou le hareng sont à privilégier dans une alimentation anti-âge. Outre les protéines, ils contiennent des acides gras essentiels comme l’oméga 3 et participent au renouvellement des cellules de la peau. Ils constituent aussi d’excellents pourvoyeurs d’antioxydants et vous pouvez les préparer avec d’autres aliments rajeunissants comme les carottes pour un maximum de bienfaits.

4. L’avocat

Ingrédient privilégié par l’industrie cosmétique, l’avocat possède de nombreux atouts santé, notamment pour la beauté de la peau et des cheveux. Sa teneur en vitamines B, C et E en fait un aliment incontournable pour freiner le vieillissement prématuré de la peau. Sa propriété anti-inflammatoire provient principalement des acides gras mono-insaturés qu’il contient et qui contribuent de manière efficace à nourrir la peau de l’intérieur. En activant le collagène, cet aliment aide à hydrater, nourrir et à assouplir la peau, ce qui protège contre l’apparition des rides. Vous pouvez consommer directement l’avocat ou préparer un masque à appliquer sur la peau.

5. Les noix

10 aliments anti-âgePour conserver une peau jeune et en pleine santé, la consommation de noix est tout indiquée. Cet aliment est riche en vitamine E, en sélénium, en zinc et en oméga 3. Grâce à ses acides gras mono-insaturés et sa teneur en antioxydants, il aide à entretenir l’élasticité de la peau et à protéger les cellules contre la lésion tissulaire. À consommer en collations, à préparer en desserts dans des gâteaux ou des tartelettes ou en garniture dans une salade, les noix sont à la fois bonnes pour la peau, le cœur et le cerveau. Par ailleurs, une étude publiée dans The journal of nutrition, health & aging (DOI : 10.1007/s12603-018-1122-5) révèle qu’une consommation élevée de noix sur le long terme contribue à améliorer les performances cognitives, notamment chez les personnes âgées.

6. La tomate

10 aliments anti-âgeLa tomate est une excellente source de lycopène, un antioxydant qui fait partie de la famille des caroténoïdes. Elle aide à réduire le cholestérol et protège la peau contre les radicaux libres et le stress oxydatif à l’origine du vieillissement prématuré de la peau. Sa teneur en vitamines et en oligo-éléments en fait un allié santé à consommer au quotidien. Très utilisé dans les produits cosmétiques destinés à atténuer les rides et nourrir la peau, le lycopène présente la particularité de se libérer grâce à l’effet de la chaleur, la cuisson participe ainsi à en augmenter la teneur.

7. La carotte

10 aliments anti-âgeParticulièrement indiquée pour prévenir le vieillissement de la vue, la carotte présente également de nombreux bienfaits pour la peau. Sa teneur en caroténoïdes, de puissants antioxydants, en lutéine et en zéaxanthine, en fait un aliment essentiel pour la santé des yeux et de la peau. Plus encore, la carotte améliore le teint et offre une belle mine grâce à l’effet du bêta-carotène. La consommation de jus de carotte est ainsi conseillée pour un bronzage réussi.

8. Le thé vert

10 aliments anti-âgeLe thé vert possède une propriété détoxifiante. Tout en chassant les toxines et en réduisant la graisse corporelle, il contribue à hydrater la peau et à lutter contre le vieillissement cutané. Les minéraux et oligo-éléments contenus dans le thé aident à maintenir l’élasticité de la peau pour en préserver la jeunesse. De plus, les flavonoïdes présents dans le thé aideraient à réduire le risque de fragilisation des os.

9. Les agrumes

Les agrumes sont des aliments riches en vitamine C, un nutriment qui favorise la synthèse de collagène. La consommation élevée d’oranges, de pamplemousses ou de citrons participe ainsi à la réparation des tissus et à la conservation de l’élasticité de la peau.

10. Le kiwi

10 aliments anti-âgeGrands pourvoyeurs de vitamine C, le kiwi possède des propriétés antioxydantes. Ce fruit protège ainsi contre le développement de radicaux libres, à la source du vieillissement prématuré de la peau. Grâce à sa forte teneur en vitamine C, 100 g de kiwi fournit près de 75% de l’apport journalier recommandé.

Références & Sources :

The journal of nutrition, Health & aging, Cancer BMC , Creapharma.ch

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (Rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies), relecture par Xavier Gruffat (pharmacien)

Date de dernière mise à jour du dossier :
02.10.2020

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2020 Pixabay

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 02.10.2020