Publicité

15 aliments constipants ou favorisant le transit

Certains aliments, notamment pauvres en fibres alimentaires, favorisent directement la constipation et d’autres tendent à ralentir le transit. Dans les deux cas, l’organisme aura besoin d’un apport alimentaire qui aide l’intestin à reprendre son mode de fonctionnement normal. On peut définir la constipation comme une évacuation difficile ou peu fréquente des intestins. Les fibres alimentaires stimulent l’activité de l’intestin (péristaltisme), car elles attirent de l’eau à l’intérieur du gros intestin. Il s’en suit un bol fécal volumineux et pâteux. Voici 7 aliments constipants à éviter lorsque les selles sont dures et difficiles à éliminer ainsi que 8 aliments favorisant le transit et qui vous permettront de trouver l’équilibre.

Publicité

7 aliments constipants – à limiter et si possible éviter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire

1. Le riz blanc

15 aliments constipants ou favorisant le transitLe riz blanc, contrairement au riz complet, ne contient pas assez de fibres. Il faut donc le bannir de votre régime si vous êtes constipé. Au contraire en cas de diarrhée, l’effet sera bénéfique puisque le riz blanc ne laisse pratiquement pas de résidus dans l’intestin, ce qui réduit la contraction du côlon et le besoin accru d’aller aux toilettes.

2. La viande rouge

15 aliments constipants ou favorisant le transitPlus lente à digérer que les autres aliments, la viande rouge n’est pas indiquée en cas de constipation puisqu’elle ralentit le transit. Lorsqu’elle est intégrée dans l’alimentation, il est conseillé de l’accompagner avec beaucoup de légumes pour combler l’absence de fibres. Autant que possible, préférez la viande maigre à la viande grasse qui peut accentuer le ralentissement de la vidange gastrique.

3. La pomme de terre

15 aliments constipants ou favorisant le transitRiche en amidons, la pomme de terre, en particulier consommée sans la peau comme dans les frites ou la purée, ralentit le transit et n’est pas favorable à un bon processus de défécation. Il faut ainsi en réduire la consommation en cas de constipation.

4. Les pâtisseries

Les pâtisseries contiennent beaucoup de matières grasses, avec très peu d’eau et de fibres. Elles peuvent ainsi vous constiper. Le mieux serait de les associer avec d’autres douceurs comme une portion de fruits et ne pas les consommer avec du soda, mais avec de l’eau ou du jus de fruit sans sucre ajouté de préférence.

5. Les boissons sucrées et gazeuses

Les boissons sucrées et gazeuses comme les sodas et les aliments riches en sucre tels que les biscuits ou les confiseries sont aussi constipants. Il vaut mieux privilégier l’eau ou les jus de fruit purs pour une meilleure hydratation des selles.

6. La banane (peu mûre) 

15 aliments constipants ou favorisant le transitMême si la banane est un fruit, contrairement aux autres fruits elle n’est pas conseillée parce qu’elle a tendance à absorber l’eau et à déshydrater les selles. De plus, lorsqu’elle n’est pas encore bien mûre, le sucre qu’elle renferme se trouve encore à l’état d’amidon et est considéré par les nutritionnistes comme un féculent. Excellent pourvoyeur de potassium, la banane n’est pas à bannir de l’alimentation, il suffit juste de la choisir bien mûre pour qu’elle soit moins constipante.

7. Les carottes cuites

15 aliments constipants ou favorisant le transitBien que les carottes soient des légumes, lorsqu’elles sont cuites, il faut s’en méfier si vous avez un problème de transit. En effet, tout comme la banane, elles absorbent l’eau et ralentissent le transit.


8 aliments favorisant le transit – à privilégier 

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire

Il peut arriver que la constipation soit causée par une pathologie médicale, mais dans la plupart du temps, elle tient son origine d’un déséquilibre alimentaire. Voici les aliments à privilégier si vous êtes constipé.

1. Les légumes

15 aliments constipants ou favorisant le transitLes légumes sont des aliments riches en fibres. Étant donné que ces dernières ne sont pas absorbées ou digérées, elles restent dans l’intestin et contribuent à ramollir les selles. Il ne s’agit pas de l’aliment miracle, l’effet peut être assez lent en cas de constipation, mais il est conseillé d’intégrer les légumes dans le menu quotidien. De même, certaines personnes ne supportent pas les fibres ; si c’est votre cas, demandez conseil à un professionnel de santé. Il faut également noter que ce sont certains légumes cuits qui sont laxatifs comme les haricots verts, les poireaux et les pois. Si vous préférez les légumes crus, optez plutôt pour les concombres, les laitues, les épinards ou les tomates, à consommer en salade.

2. Les fruits

15 aliments constipants ou favorisant le transitLes fruits rouges, les abricots, les kiwis et les fruits riches en fibres comme les agrumes et la mangue sont des aliments anti-constipation. Les pruneaux contiennent également une substance qui stimule le transit, il s’agit de la dihydroxyphenylisatine. Si l’idéal est de consommer les fruits frais, vous pouvez aussi les manger avec du yaourt ou en fruits secs (lire le point 5. ci-dessous).

Publicité

3. Le café et le thé

15 aliments constipants ou favorisant le transitLe café, en plus de bien nous réveiller le matin, aide à stimuler le système digestif. Attention, cet effet est plus significatif chez les personnes qui consomment rarement cette boisson. Si vous buvez déjà du café au quotidien et depuis longtemps, il pourrait être moins efficace. Par ailleurs, le thé est aussi une boisson laxative. Outre sa teneur en L-théanine, bénéfique pour chasser le stress, il contient également de la caféine. Le thé, notamment le thé vert, présente ainsi le même effet que le café pour accélérer le transit.

4. Les graines et noix

15 aliments constipants ou favorisant le transitLes noix, les amandes, les noisettes, les cacahuètes et les graines telles que les graines de lin ou de chia favorisent le transit. Toutefois, il est recommandé de les consommer en petite quantité.

5. Les fruits et légumes secs

Les fruits et légumes secs sont riches en fibres. Vous pouvez ainsi manger des haricots secs, des lentilles ou des flageolets pour combler vos apports en fibres. De même, les fruits secs comme les abricots, les raisins ou les pruneaux peuvent aider à booster le transit.

6. Les céréales complètes

Les céréales complètes comme la farine complète ou le riz complet contribuent à lutter contre la constipation. Grâce à leurs parois cellulaires, ils ne sont pas totalement absorbés et viennent ramollir les selles. De plus, ils retiennent l’eau, ce qui en fait des aliments particulièrement laxatifs. N’hésitez pas à ajouter du son d’avoine ou de blé dans vos compotes et yaourt si vous êtes constipé.

7. Le yaourt avec les probiotiques

15 aliments constipants ou favorisant le transitIl est vrai que la prise de probiotiques n’est pas toujours recommandée aux personnes constipées. Cependant, les probiotiques sont bénéfiques pour améliorer la flore intestinale (microbiote) et contribuer à équilibrer les désordres intestinaux. Consommer du yaourt avec probiotiques vous permet ainsi de tonifier le transit intestinal et de lutter contre la constipation ou la diarrhée.

8. L’eau et le jus de fruits

15 aliments constipants ou favorisant le transitL’eau est particulièrement indiquée en cas de constipation. Boire 2 à 3 litres d’eau serait l’idéal pour compléter l’effet des fibres et mieux hydrater les selles. Le magnésium est connu pour son effet laxatif, il est ainsi conseillé de privilégier une eau minérale riche en cet oligoélément. Pour varier un peu le goût, il est possible d’alterner l’eau avec des infusions, de la tisane ou du bouillon de légumes. Les jus de fruits frais aident aussi à améliorer le transit. Le jus de pomme, de raisin ou d’agrumes est particulièrement conseillé en cas de constipation. L’idéal est de ne pas ajouter de sucre à votre boisson. 

Bonus. Le psyllium est une plante médicinale à l’effet scientifiquement prouvé pour améliorer le transit (par exemple pour lutter contre la constipation). 

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire

15 aliments constipants ou favorisant le transit

Résumé des principaux conseils pour lutter contre la constipation :
– Buvez beaucoup 
– Ne restez pas immobile, autrement dit a
llez vous promener régulièrement ou faites du sport 
– Limitez la consommation d’aliments industriels 
– Évitez les aliments trop sucrés et l’excès de sel
– Attention à certains compléments alimentaires (calcium, fer) et médicaments (antiacides) constipants
– Attention au stress, relaxez-vous

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire

Article mis à jour le 21 mars 2021. Par la rédaction de Creapharma.ch (supervision scientifique par Xavier Gruffat, pharmacien). Sources : littérature sur la nutrition. 
Crédit photos : Adobe Stock. Crédit infographie : Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch). 

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 21.03.2021
Publicité
-----------------------
Lire aussi sur Creapharma