Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > hypercholestérolémie

Cholestérol


Sommaire
> Définition
> Causes
> Risques
> Médicaments
> Phyto (plantes)
> Bons conseils
> Forum

Résumé sur le cholestérol et l'hypercholestérolémie

Le cholestérol est nécessaire pour notre organisme en entrant dans la constitution de la paroi cellulaire et dans la fabrication des hormones notamment.

CholestérolCependant, un excès de cholestérol, appelé hypercholestérolémie peut entraîner la formation de plaques athéromateuses (dépôt de graisse et de globules blancs) dans les vaisseaux sanguins. Une mauvaise circulation s’ensuit, avec des risques au niveau cardiaque et cérébral pouvant entraîner un risque pour la vie (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral). Si ces accidents n’entraînent pas toujours la mort, ils peuvent handicaper lourdement la personne atteinte.

Les causes d’une hypercholestérolémie sont diverses. Elles peuvent être génétiques (hyperlipidémie familiale), provenir d’une mauvaise alimentation ou encore d’un mode de vie non sain : sédentarité, stress.

hypercholestérolémieL’hypercholestérolémie est une maladie dite silencieuse, comme l’hypertension ou le diabète : 3 grandes maladies susceptibles d’entraîner des risques cardiovasculaires. En effet, l’hypercholestérolémie n’engendre aucune douleur ou symptôme particulier pendant de longues années pendant lesquelles le dépôt de graisse se fait lentement dans les vaisseaux sanguins. Suivant le lieu où se fait le dépôt de graisse, le malade ressentira des angines de poitrine si ce sont les vaisseaux du coeur (artères coronaires) qui sont touchées.

Le diagnostic médical repose sur une analyse sanguine. Le médecin mettra en évidence le taux de cholestérol total, mais détaillera également les différents constituants du cholestérol, car ce dernier, non soluble, devra être véhiculé par des protéines. Les protéines emmenant le cholestérol du foie vers les organes sont les LDL (Low Density Lipoprotein). Lors d’excès de cholestérol, ce dernier peut se déposer sur les parois sanguines, raison pour laquelle, on appelle le LDL ou LDL-C (pour LDL cholestérol), le mauvais cholestérol. Les études scientifiques ont démontré qu’un taux élevé en LDL était un facteur de risque cardiovasculaire.
Les protéines emmenant cholestérol des organes au foie, sont les HDL (High Density Lipoprotein). On parle souvent de protéines nettoyant les vaisseaux sanguins de l’excès de cholestérol. Raison pour laquelle on appelle le HDL, le “bon cholestérol”. Cependant, des études récentes semblent démontrer que le taux de HDL n’aurait aucun effet protecteur réel sur le risque cardiovasculaire.

Les principales complications d’une hyperlipidémie sont l’infarctus du myocarde (arrêt cardiaque), l’accident vasculaire cérébral (attaque cérébrale). Ces complications pouvant être mortelles ou fortement handicapantes.

De nombreux traitements existent contre l’hypercholestérolémie. Ce sont notamment les statines, les fibrates, l’acide nicotinique, les résines échangeuses d’ions. Mais avant de prescrire ces différents médicaments, le médecin demande en général au patient d’améliorer son hygiène de vie, en mangeant plus sainement et en pratiquant une activité sportive régulière.

Les statines sont connues pour leurs effets secondaires, comme les myopathies, souvent renforcées lors de prise concomittante de macrolide (antibiotique) par exemple.

C’est ainsi que de nombreuses personnes se sont tournées vers les médecines alternatives en prenant des remèdes à base de plantes, comme l’ail, l’huile de lin, l’avoine, le psyllium ou encore la levure de riz rouge. Il est toutefois important de prendre ces remèdes naturels, tout en faisant contrôler son taux de cholestérol chez son médecin.

Il est possible de prévenir l’hypercholestérolémie en faisant attention à son alimentation. Même si les graisses sont importantes pour notre organisme, un excès peut être dangereux et engendrer des accidents cardio-vasculaires. Il faut donc éviter les graisses cachées et effectuer des exercices régulièrement.

Commencez par lire ce dossier: définition cholestérol - Dossier contrôlé par: (pharmacienne)

Découvrez aussi un interview exclusif sur le cholestérol avec notre médecin conseil

Tous nos thèmes sur le cholestérol et l'hypercholestérolémie
Mieux comprendre la maladie Traiter & Prévenir Interactif
Définition & Statistiques Traitements Forum sinusite
Causes & Personnes à risque Phytothérapie Posez vos questions santé
Symptômes & Diagnostic Bons conseils News
Complications Prévention  
Lire aussi: infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, hypertension, statines

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Comment dit-on le cholestérol dans les autres langues européennes ?
 en anglais: cholesterol  en allemand: Cholesterin
 en italien: colesterolo
 en espagnol: colesterol
Brasil en portugais: colesterol  

Copyright © 2014, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl