Publicité

8 informations à savoir sur le coronavirus (Covid-19)

Apparu probablement au marché de poissons et fruits de mer de la ville de Wuhan, située dans la province du Hubei en Chine en décembre 2019, la maladie au coronavirus Covid-19 suscite de nombreuses questions et beaucoup d’inquiétudes. Voici 8 informations à connaître sur cette épidémie qui a atteint à ce jour plus de 75’000 personnes, dont plus de 2200 morts en Chine continentale et 11 dans d’autres pays (au 21 février 2020).

8 informations à savoir sur le coronavirus

1. Le Covid-19, un nouveau coronavirus

Le coronavirus est un virus à l’origine d’infections respiratoires chez les êtres humains ou les animaux. Si certains virus de ce type provoquent des infections légères dont les symptômes sont similaires à un rhume, d’autres peuvent mener à des pneumonies graves avec risque de décès. Le coronavirus de Wuhan ou Covid-19 (ou covid-19), appelé au départ 2019-nCoV, est un nouveau coronavirus qui serait différent des autres virus comme le SARS-CoV ou le MERS-CoV, responsables des épidémies ayant eu lieu dans le passé, même s’il s’agit tous d’un virus du même type. Ce virus aurait été transmis à l’homme par un animal qui n’a pas encore pu être identifié.

2. Transmission de personnes à personnes

Le coronavirus se transmet en général par voie aérienne, par le toucher ou à travers des objets contaminés. La transmission interhumaine de ce syndrome respiratoire par le biais de gouttelettes respiratoires contaminées est aujourd’hui avérée. En effet, cette hypothèse semblait au départ moins probable que celle de la transmission par les animaux, mais elle est aujourd’hui vérifiée à cause de la propagation de la maladie et l’émergence de pneumonies dues à ce virus chez des personnels soignants chinois.

3. Principaux symptômes : fièvre et signes respiratoires

Chez la plupart des cas enregistrés en Chine, les symptômes les plus récurrents sont la fièvre, accompagnée de signes respiratoires comme la toux ou la douleur thoracique. D’autres manifestations comme un essoufflement ou une détresse respiratoire aiguë peuvent apparaître, notamment dans les cas les plus graves. Le temps d’incubation de ce virus est d’environ 2 à 14 jours. Au début, il peut présenter les mêmes symptômes qu’une grippe modérée ou faire apparaître des symptômes plus sévères.

4. Traitement symptomatique

Il n’existe pas de traitement spécifique destiné aux personnes atteintes du Covid-19 Le traitement reste symptomatique et la prise en charge sera conditionnée par l’état clinique de chaque patient. Il faut savoir que la maladie peut évoluer chez certains individus comme les personnes âgées ou les personnes qui souffrent de maladies associées comme le diabète, les maladies cardiovasculaires ou l’hypertension. Pour ce qui est de la prévention, il n’existe pas encore à l’heure actuelle de vaccin pour se protéger du coronavirus.

5. Hygiène et lavage des mains conseillés

Beaucoup de personnes se ruent vers l’achat et le port de masque pour se protéger du coronavirus. Le port de masque chirurgical est pourtant recommandé pour les personnes infectées afin de limiter la propagation du virus lors de toux ou d’éternuement. Pour les individus qui ne sont pas encore malades, cette précaution ne constitue pas une recommandation et son efficacité reste à démontrer. Les principales précautions préconisées par l’OMS sont une bonne pratique d’hygiène corporelle, un lavage régulier des mains qui semble particulièrement efficace, la bonne cuisson des aliments, notamment les œufs et la viande et l’évitement de tout contact avec une personne malade ou des animaux suspects.
Lire aussi des conseils pour bien se laver les mains

8 informations à savoir sur le coronavirus

6. Le froid, un facteur de développement du virus

Le coronavirus est un virus qui ne survit pas à la chaleur. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de bien cuire les aliments. Le soleil et la chaleur pourraient ainsi aider à ralentir la propagation de la maladie qui comme de nombreux virus comme la rougeole ou la grippe se développe plus rapidement dans un environnement froid et humide.

7. Hausse des nouvelles infections 

S’il y a quelques jours, le nombre des nouvelles infections semblait être en baisse selon les autorités de la province du Hubei, ce nombre est actuellement en hausse. L’explication viendrait d’un changement au niveau du mode de détection qui prend désormais en compte les cas diagnostiqués cliniquement afin de permettre aux patients de bénéficier d’une prise en charge immédiate sans devoir attendre un test de confirmation en laboratoire. Ainsi 14’800 nouveaux cas ont été déclarés le 13 février 2020 par la commission de la santé du Hubei.

8. Un nouveau nom : Covid-19

Selon le directeur général de l’OMS, le coronavirus de Wuhan sera désormais appelé Covid-19 ou covid-19, en fait il s’agit de la maladie qui se nomme ainsi. Le nom du virus est : SARS-CoV-2. Pour mieux comprendre cette appellation, il suffit de décomposer le mot : « Co » signifie ainsi Corona, « Vi » fait référence à Virus, le « d » se rapporte au terme en anglais deseas, c’est-à-dire maladie et 19 se réfère bien évidemment à l’année 2019 où les premiers cas ont apparu.

8 informations à savoir sur le coronavirus

Lire le dossier complet sur le coronavirus de Creapharma

Références & Sources :
OMS, Institut Pasteur, Keystone-ATS, France 24

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Xavier Gruffat (Pharmacien et Rédacteur en chef de Creapharma), Seheno Harinjato (Rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies).

Date de dernière mise à jour de l’article :
21.02.2020

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2020 Pixabay

Inscrivez-vous à notre newsletter du mardi (gratuit)     Publicité Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 21.02.2020