Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

 

> > la toux (dossier complet)

Toux (toux sèche ou grasse)

Sommaire
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Complications
> Médicaments
> Phytothérapie
> Homéopathie
> Bons conseils
> Forum

Résumé sur la toux

Poumon pneumonieLa toux est un mécanisme de défense pulmonaire fondamental qui permet l'expulsion de substances indésirables (découvrez une infographie sur le mécanisme de la toux). Il faut savoir que la toux n'est pas, au sens strict, une maladie mais un symptôme et est toujours un processus pathologique.
La toux survient suite à une stimulation des voies aériennes (trachée ou bronches), celles-ci envoient un message au cerveau, dans le centre de la toux, qui va ensuite déclencher une contraction musculaire (au niveau du diaphragme en particulier).

toux - toux sèche et grasseLa toux peut avoir de nombreuses causes. En automne et en hiver, l'une des causes les plus fréquentes de la toux sèche et grasse est une maladie infectieuse affectant les voies respiratoires supérieures souvent d'origine virale (parfois bactérienne).
Une toux doit toujours être prise très au sérieux dans la recherche de la cause, en effet dans certains cas elle peut être le signe d'une maladie plus grave comme l'asthme ou un cancer (du poumon, du larynx, etc). Découvrez toutes les causes

On peut classer la toux en 4 types différents: la toux sèche, la toux grasse, la toux chronique et la toux médicamenteuse.
La toux sèche est souvent l'un des premiers signes du refroidissement (ou rhume), elle se transforme souvent après quelques jours en une toux grasse.
toux refroidissement
Mieux comprendre les différentes formes de toux

traitement médicament touxLe traitement varie en fonction de la cause, si possible on essayera toujours de soigner l'origine de la maladie.
Dans certains cas on pourra seulement traiter les "symptômes".
Le médecin ou pharmacien pourra vous prescrire des antitussifs (codéine, dextrometorphane) en cas de toux sèche ainsi que des fluidifiants (N-acétylcystéine) ou expectorants en cas de toux grasse. Lors de toux grasse ou productive, il est très important de ne pas utiliser d'antitussifs (sauf avis médical), car il faut laisser "mûrir" la toux. A lire: médicaments contre la toux

plantes médicinales touxLa phytothérapie peut être une très bonne alternative, en particulier lors de toux grasse ou productive. Il existe un très grand nombre de plantes médicinales pour prévenir ou soigner cette affection. Mentionnons ici les principales plantes utilisées: le thym, la racine de guimauve, les bourgeons de sapin ou la pulmonaire.
Découvrez toutes les plantes médicinales avec également des remèdes naturels à préparer soi-même (sirops naturels)

Miel touxLes principaux bons conseils sont:
- Traiter le plus rapidement possible (pour éviter toute complication)
- Boire beaucoup, en particulier des boissons chaudes comme des tisanes avec du miel (le miel est excellent contre la toux)
- Humidifier les chambres, car l'air sec favorise la toux, c'est particulièrement le cas en hiver avec le chauffage, un humidificateur est donc fortement conseillé

Enfin pour prévenir la toux pour vous ou votre entourage:
- Eviter de fumer et limiter toute exposition au tabac
- Se laver fréquemment les mains pour prévenir la transmission de germes sensibles (bactéries, virus)
A lire: conseils thérapie et prévention

Commencez par lire ce dossier par : définition

Question intéressante sur la toux

Pourquoi la toux est-elle parfois accompagnée de catarrhe (mucus) et dans certains cas non ?

Lorsqu'il y a une production de catarrhe ou de mucus, par ex. suite à une infection, la réaction normale de l'organisme est la toux, afin justement d'éliminer ce catarrhe. On parle de toux grasse ou de toux productive.
Par contre, lorsqu'il n'y a pas de production de catarrhe, c'est la toux sèche. L'origine de cette toux repose sur une irritation des terminaisons nerveuses des voies aériennes ou des alvéoles (dans le poumon). Lire aussi : mécanisme de la toux

toux infographie mécanisme toux

Tous nos thèmes sur la toux
Mieux comprendre la maladie Traiter & Prévenir Interactif
Définition & Statistiques Traitements Forum toux
Causes & Personnes à risque Phytothérapie & Homéopathie Posez vos questions santé
Symptômes & Diagnostic Bons conseils News: miel pour la toux des enfants
Complications & Quand consulter Prévention  
Lire aussi: bronchite, tuberculose, cancer du poumon, pneumonie, coqueluche, refroidissement, grippe, mal de gorge, enrouement, laryngite, asthme

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Comment dit-on toux (toux sèche) dans d'autres langues ?
 en anglais: cough  en allemand: Husten
 en italien: tosse  en espagnol: tos
Brasil en portugais: tosse  en russe: Кашель

Copyright © 2014, Creapharma.ch - Photos: Fotolia.com - Dossier écrit par:

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl