Antibiotiques

Introduction

antibiotiquesLes antibiotiques appartiennent à une classe de médicaments très importante pour l’ensemble de la société. Sans ces médicaments il y aurait beaucoup plus de morts et de nombreuses chirurgies seraient impossibles à effectuer, à cause du risque d’infection postopératoire comme lors de transplantation cardiaque.

Malheureusement ces dernières années on observe toujours plus de cas de résistance aux antibiotiques. Autrement dit, dans le passé certains antibiotiques permettaient de soigner de nombreuses maladies infectieuses, maintenant on voit certaines personnes mourir pour de simples infections (souvent contractées en milieu hospitalier), car l’antibiotique n’a plus d’efficacité.

Seulement aux Etats-Unis (environ 5% de la population mondiale), la CDC (organisme étatique de santé) estime à 23 000 le nombre de décès de personnes infectées par des micro-organismes résistants aux antibiotiques.

On estime qu’environ 50% des prescriptions d’antibiotiques chez l’être humain (rappelons qu’on utilise aussi beaucoup d’antibiotiques chez les animaux) seraient inutiles. Creapharma a déjà mentionné qu’en cas de mal de gorge ou de sinusite par ex…, si l’origine est virale, les antibiotiques sont inutiles.

Antibiotiques

Il faut savoir que de nombreux décès, encore de nos jours, sont engendrés par des bactéries. Par exemple la majorité des cas de décès de la grippe ne proviennent pas du virus en lui-même, mais d’une surinfection bactérienne provoquant par exemple une pneumonie. Dans ce cas seulement des antibiotiques peuvent sauver la vie du patient.

Définition

Les antibiotiques appartiennent à une classe de médicaments très prescrits pour lutter contre les infections bactériennes.

Définition antibiotiquesLes infections bactériennes sont responsables de très nombreuses maladies qui provoquaient par le passé (avant l’arrivée des antibiotiques) des millions de morts chaque année. Les principales infections bactériennes sont la tuberculose, la pneumonie, l’angine, la bronchite, infections urinaires, les abcès, l’acné,… Il s’agit de la classe de médicaments la plus prescrite dans le monde.

Attention toutefois, ces dernières années on observe une augmentation importante des cas de résistance aux antibiotiques.

Le mot antibiotique signifie au sens étymologique : contre (anti) les organismes vivants (biotiques). Le mot biotique signifie ici plus précisément contre les bactéries. Les antibiotiques peuvent être d’origine naturelle ou synthétique.

Historique sur les antibiotiques – Découverte de la pénicilline

En 1928, le Dr Alexander Fleming a été le premier à découvrir un antibiotique: la moisissure Penicillium. Cette substance permet(tait) d’empêcher le développement de certaines bactéries dans des cultures. Cette découverte majeure, une des plus importantes du 20ème siècle, permettra quelques années plus tard (en 1940) la mise sur la marché de l’antibiotique pénicilline (pénicilline G) qui permettra de sauver des millions de vies.

Historique sur les antibiotiques - Découverte de la pénicilline

Cela ouvrait également la voie pour la recherche et le développement de nouvelles classes d’antibiotiques qui pourront être utilisées par la suite contre la tuberculose, la pneumonie, les infections de la peau,…

Editorial sur les antibiotiques : recherche passée et future (par Xavier Gruffat, Pharmacien, Editeur de Creapharma)

Selon nos informations, la mise sur le marché de nouveaux antibiotiques a été importante dans les années 50, 60 et 70 puis il y a eu ces trente à quarante dernières années une certaine timidité de la part des laboratoires pharmaceutiques pour développer de nouveaux antibiotiques dont le but est de présenter moins de résistances, moins d’effets secondaires et une meilleure forme d’administration (par ex. en comprimé plutôt qu’en injection).

Il semble qu’il y ait des explications à la fois scientifiques (il n’est pas toujours facile de trouver de nouvelles classes d’antibiotique) mais également économiques à ce phénomène. En effet il est plus rentable pour un industriel du médicament de développer des traitements qui sont pris sur des dizaines d’années comme les anti-hypertenseurs, des médicaments contre le diabète,… que des antibiotiques dont la prise est plus ponctuelle (une fois par année par exemple). Le modèle d’affaires (business model) des traitements pour des maladies chroniques s’avère bien plus rentable. Tout comme en général une société de biens de consommation (Nestlé, P&G, Unilever, Colgate) est bien plus rentable qu’un éditeur de livres (vente ponctuelle dans ce cas).

Toutefois l’industrie pharmaceutique soumise de plus en plus à la pression sur les prix au niveau politique (par ex. dans ses marchés clés comme les USA ou l’Europe) essaie d’élargir ses recherches aux antibiotiques et aux vaccins. Il existe donc un certain optimisme, espérons toutefois que ce réveil ne soit pas trop tardif (risque de développement de résistances). En novembre 2013, le très puissant et riche laboratoire suisse Roche a annoncé le rachat d’un petit laboratoire spécialisé dans les antibiotiques (Polyphor).

Les états devraient également contribuer davantage à la recherche de nouveaux antibiotiques.

Classe des antibiotiques

Dans le tableau ci-dessous nous vous livrons quelques informations sur la classification des antibiotiques (classe des antibiotiques). Nous mentionnons également des noms de marque vendus en Suisse, attention toutefois les antibiotiques ne se vendent que sur ordonnance médicale stricte. Pas d’automédication !

Il peut exister des classifications différentes d’antibiotiques mais nous avons estimé que celle qui se base en partie sur la structure chimique de l’antibiotique et l’effet au niveau de la bactérie peut être intéressante pour les patients et les professionnels (médecins, pharmaciens, infirmières,…).

Famille d’antibiotique Principales molécules – principes actifs de cette famille (nom de marque en Suisse) Indications (ex. en général) Effets secondaires principaux* Action sur la bactérie (mode d’action) Formes galéniques du médicament (en général)
Pénicillines (béta-lactame)
Amoxicilline + év. un inhibiteur de lactamase=acide clavulanique(Amoxicilline Mepha®, Amoxcilline Sandoz®, Clamoxyl®, Augmentin®,..) Diverses (bronchite, pneumonie, ORL, méningites, …) Diarrhée, allergie (jusqu’à 5% des malades traités), toxicité digestive, rénale,… Inhibiteurs de la synthèse de la paroi bactérienne (action bactéricides) – per os, injectable, locale
Ampicilline
Pénicilline G (Pénicilline “Grünenthal”®) Substance originale de la pénicilline ! Lire historique
Pénicilline V (Ospen®, Pénicilline Cimex®, Stabicilline Mllion®,…)
Piperacilline (Tazoba®)
Céphalosporines (béta-lactame)
1ère générationCéfaclor (Ceclor®, Ceclor Retard®)- Cefazoline (Céfazoline Sandoz® i.v., Kefzol®) Diverse (bronchite, pneumonie, ORL, méningites, …) Allergie, toxicité rénale (haute dose) Inhibiteurs de la synthèse de la paroi bactérienne (action bactéricides) – per os, injectable
2ème générationCéfamandole (Mandokef®)- Céfuroxime (Céfuroxime-Mepha®, Cefuroxime Sandoz i.v.®, Zinat®) Réactions allergiques, hémorragies
3ème générationCéfixime (Céphoral®)- Céfpodoxime (Orelox®, Podomexef®)- Céfotaxime (Claforan i.v.®)

Ceftazidime (Fortam®)

Ceftriaxone (Ceftriaxone® Sandoz, Rocéphine®)

Famille d’antibiotique Principales molécules – principes actifs de cette famille (nom de marque en Suisse) Indications (ex. en général) Effets secondaires principaux* Action sur la bactérie (mode d’action) Formes galéniques du médicament (en général)
Aminosides (Aminoglycosides)
Streptomycine Tuberculose Toxicité au niveau de l’audition (ototoxicité) et rénale (néphrotoxicité en générale réversible) Inhibiteurs de la synthèes protéique (fonction bactéricide) – per os, injectable, locale
Neomycine (Batramicine®, Betnovate-N®, Cicatrex®,…) Germes sensibles, par ex. maladies infectieuses des yeux, maladies intestinales, plaies infectées, maladies graves
Tobramycine (Tobrex®, Tobradex®, Tobrafen®,…)
Amikacine (Amikin®)
Gentamicine (Garamycin Collyre®, Triderm®,…)
Macrolides
Azitromycin (Zithromax®)Erhytromycine (Akne-mycin®, Aknilox®, Erythrocine®,…)Roxithromycine (Rulid®)Clarithromycine (Klacid® Cpr, Klacid® i.v., Klaciped®, Clarithromycine® Sandoz,…) O.R.L., infections génitales,… Allergie, toxicité digestive, toxicité hépatique Inhibiteurs de la synthèes protéique (fonction bactéricide) – per os, injectable, locale
Famille d’antibiotique Principales molécules – principes actifs de cette famille (nom de marque en Suisse) Indications (ex. en général) Effets secondaires principaux* Action sur la bactérie (mode d’action) Formes galéniques du médicament (en général)
Tétracyclines
doxycline (Doxycicline®, Tasmacycline® Akne, Vibramycine®,…)minocycline (Aknin-N®, Minac® 50,…)tétracycline Acné, infections génitales, pulmonaires,… Allergie, toxicité digestive, rénale, au niveau neuronal,… Inhibiteurs de la synthèes protéique (fonction bactéricide) – per os, injectable, locale
(Fluoro)quinolones (=inhibiteur de la gyrase)
ciprofloxacine (Cip Eco®, Ciproxine®, Ciprofloxacine® Mepha,…)levofloxacine (Tavanic®)moxifloxacine (Avalox®)norfloxacine (Noroxin®, Norsol®, Norfloxacine® Mepha,…)

ofloxacine (Floxal®, Tarvid®)

Infections urinaires (cystite), infections génitales, … Réaction allergique, toxicité auditive,… Inhibiteur de la gyrase bactérienne – per os, injectable
Famille d’antibiotique Principales molécules – principes actifs de cette famille (nom de marque en Suisse) Indications (ex. en général) Effets secondaires principaux* Action sur la bactérie (mode d’action) Formes galéniques du médicament (en général)
Sulfamides
sulfaméthoxazole et trimetoprime=co-trimoxazole (Bactrim®, Nopil®,…)sulfazalazine (Salazopyrin®) Lors d’échec avec d’autres antibiotiques lors d’infections urinaires, génitales, maladie de Crohn (sulfazalazine) Allergie, toxicité sanguine, rénale,… Inhibiteurs de synthèse de l’acide tétrahydrofolique – per os, injectable, locale
Autres (divers)
– fosfomycine (Monuril®)clindamycine (Dalacin® C, Dalacin® T, Dalacin® V 2%)- Thiamphénicol (Urfamycine®)- imipenem (Tienam®)

métronidazole (Flagyl®,…)

– vancomycine (Vancocin® orale, Vancocin® parentérale)

Variable (cystite, acné, infections génitales…) Divers en fonction de l’antibiotique divers – per os, injectable, locale
Antituberculeux
Ethambutol (Ethambutol “Labatec”®, Myambutol®)Isoniazide (Rimifon®, Rifater®, Rifinah® 150)Pyrazinamide (Rifater®)Rifampicine (Rifampicine® “Labatec”, Rimactan®, Rifater®, Rifinah® 150)

Streptomycine

Tuberculose Divers Divers – per os (voie orale)

* Attention il s’agit d’un résumé des principaux effets secondaires de cette famille d’antibiotique, pour le listing de tous les effets secondaires de ce médicament, veuillez lire la notice d’emballage.

Résistance aux antibiotiques

La résistance aux antibiotiques se définit par le fait qu’une bactérie devient insensible (résistante) à un ou plusieurs antibiotique(s). On peut dire que la bactérie a trouvé une “parade” pour lutter contre son agresseur du moment (l’antibiotique) et par différents mécanismes comme par exemple la synthèse d’enzyme (béta-lactame) va essayer de rendre l’antibiotique inactif.

Ce qui est inquiétant avec une résistance à un antibiotique c’est que ce médicament était actif et efficace pour détruire des bactéries au début puis avec les années cet antibiotique n’a plus ou beaucoup moins d’effet. C’est un vrai risque pour l’ensemble de l’humanité.

Pour qualifier ces bactéries résistantes, on parle aussi de bactéries super-résistantes (super-bugs en anglais). Il s’agit de bactéries qui ne réagissent plus aux antibiotiques classiques en général à large spectre avec peu d’effets secondaires et fréquemment utilisés. Le médecin devra alors se tourner vers des antibiotiques plus ciblés ou engendrant en plus d’effets secondaires, parfois graves, pour le patient. Dans certains cas l’antibiotique s’avère tout simplement inefficace et peut provoquer la mort du patient.

Certains scientifiques estiment qu’on serait même rentré ou qu’on risque de rentrer dans une ère “pré-antibiotique” ou “post-antibiotique” (tout dépend de la référence du temps). Autrement dit, on voit certaines personnes mourir devant nos yeux, car aucun antibiotique n’est efficace, comme c’était le cas avant l’arrivée des antibiotiques. Par ex. l’épidémie de grippe de 1918 a provoqué des dizaines de millions de morts, notamment à cause de l’absence d’antibiotiques. En effet, la majorité des malades ne sont pas morts à cause du virus de la grippe, mais suite à des surinfections bactériennes touchant le poumon (pneumonie bactérienne).

Aux Etats-Unis la CDC estime que 2 millions de personnes sont infectées chaque année par des bactéries résistantes aux antibiotiques, 23 000 vont mourir (sur ces 2 millions).

Par comparaison, c’est davantage que le nombre d’homicides observés chaque année aux Etats-Unis (voir notre infographie ci-dessous).

Résistance aux antibiotiques

En Europe on estime à 25’000, le nombre de morts à cause de résistances aux antibiotiques, dont 5’000 en Grande-Bretagne (source : BBC, juillet 2014).

On peut expliquer l’augmentation de la résistance aux antibiotiques par une utilisation abusive (par exemple lors de maladies virales, ce qui est inutile), en excès ou de façon mal-appropriée (posologie et traitement pas suivi jusqu’à la fin). On doit aussi certainement mettre sur le compte de l’intelligence de la nature (ici: bactérie) pour expliquer cette augmentation de la résistance.

Il faut savoir que dans certains pays il est possible de se procurer des antibiotiques sans ordonnance et on sait aussi que les antibiotiques sont très utilisés chez les animaux, ces deux aspects peuvent aussi expliquer l’augmentation de la résistance aux antibiotiques.

La FDA américaine estime qu’environ 80% des antibiotiques vendus aux Etats-Unis étaient utilisés chez des animaux. Un problème est que chez les animaux on utilise souvent des antibiotiques à faible dosage, ce qui contribue à une augmentation des cas de résistance.

Comme pour l’écologie et sa problématique, l’homme peut fortement contribuer à la diminution de la résistance aux antibiotiques en consommant moins et de façon plus appropriée. En France une campagne publicitaire avec le slogan: “Les antibiotiques c’est pas automatique!” semble avoir eu un effet positif ces dernières années sur la consommation d’antibiotiques, relevons qu’en 2013 cette campagne (sous ce slogan) n’était plus diffusée.

Exemple de maladies infectieuses avec toujours plus de cas de résistances : gonorrhée (lire ci-dessous), diarrhée provoquée par Clostridium difficile.

Résistance aux antibiotiques en cas de gonorrhée

Résistance aux antibiotiques en cas de gonorrhée

Aux Etats-Unis, selon une étude menée en 2009, 25% des gonocoques sont ultra-résistants à la pénicilline, tétracycline et aux fluoroquinolones ainsi qu’aux combinaisons de ces molécules.

C’est pourquoi certains médecins prescrivent plutôt l’antibiotique nommé céphalosporine. Mais malheureusement on observe aussi toujours plus de cas de résistance à la céphalosporine. Il est conseillé d’utiliser la céphalosporine sous forme injectable et non en comprimés.

Principales bactéries résistantes aux antibiotiques (selon un rapport de l’OMS paru fin avril 2014)

– Escherichia coli : provoque des infections urinaires comme une cystite

– Klebsiella pneumoniae : provoque des pneumonies

– Staphylococcus aureus : provoque des infections sanguines

– Streptococcus pneumoniae : provoque des pneumonies et otites

– Salmonelle non typhoïde: provoque des diarrhées

– Shigella : provoque des diarrhées

– Neisseria gonorrhoea: provoque la gonorrhée (lire ci-dessus)

Articles intéressants sur la résistance aux antibiotiques

Le président Obama part en guerre contre la résistance aux antibiotiques (janvier 2015)

Une stratégie nationale contre la résistance aux antibiotiques (décembre 2014)

Infos antibiotiques

Les effets secondaires, contre-indications et interactions dépendent d’une classe d’antibiotiques et même de la molécule en elle-même; ci-dessous nous résumons les principaux effets indésirables que peut engendrer une antibiothérapie.

– Effets secondaires

– Contre-indications

– Interactions

Effets secondaires des antibiotiques (en général) :

Effets secondaires des antibiotiques

Les principaux effets secondaires des antibiotiques sont des complications au niveau gastro-intestinal comme des diarrhées, des mycoses vaginales provoquées par Candida albicans, des allergies.

Parfois certains antibiotiques peuvent également provoquer des éruptions cutanées au soleil.

Certains antibiotiques comme l’association amoxicilline et acide clavulanique (Augmentin et génériques) peut mener à des complications hépatiques, c’est le principal médicament responsable de complications au niveau du foie en Occident.

Pour un listing des effets secondaires de votre antibiotique, veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un spécialiste.

– Contre-indication des antibiotiques (en général) :

Allergie à l’antibiotique. On estime par exemple que 5% de la population serait allergique à la pénicilline.

Pour un listing des contre-indications de votre antibiotique, veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un spécialiste.

Interactions des antibiotiques (en général) :

Chaque antibiotique peut potentiellement mener à des interactions, attention particulièrement avec la pilule (certains antibiotiques peuvent diminuer l’efficacité de la pilule et la contraception n’est plus assurée à 100%).

Un exemple intéressant d’interaction est par exemple entre la doxycycline (un antibiotique vendu en Suisse sous le nom de Vibramycine®) et la prise de Rennie® (à base de carbonate de calcium et de carbonate de magnésium contre l’hyperacidité gastrique). La prise de Rennie® inactive la Vibramycine®, donc à ne pas prendre de Rennie® lors d’un traitement à base de doxycycline.

Un autre exemple est l’interaction avec la N-acétylcystéine (utilisé pour soigner la toux) . En effet suite à une interaction entre la N-acétylcystéine avec différents antibiotiques de types amoxicillines, pénicillines, tétracyclines, céphalosporines, aminoglycosides, macrolides et amphotérocines : respecter un intervalle de 2 heures entre la prise de N-acétyscystéine et de l’antibiotique.

Pour un listing des interactions de votre antibiotique, veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un spécialiste.

Bons conseils antibiotiques

Voici quelques conseils pratiques que le médecin ou pharmacien pourrait vous donner lorsqu’il vous prescrit ou délivre des antibiotiques:

bons conseils antibiotiques

– Bien respecter la posologie prescrite par le médecin (prendre le nombre exact de comprimés prescrits, respecter l’heure de la prise, savoir s’il faut les prendre à jeun ou non …).
Par exemple s’il prescrit des antibiotiques pour 10 jours matin et soir (boîte de 20 comprimés) alors il faut bien finir la boîte même si au 5ème jour vous vous sentez mieux. Autrement vous contribuez à augmenter la résistance aux antibiotiques parmi la population.

– Si vous êtes allergique à une classe d’antibiotique (par ex. à la pénicilline ou à ses dérivés), informez absolument votre médecin. Car une allergie est toujours plus forte lors d’une deuxième prise. Il faudra qu’il trouve une alternative à cette classe d’antibiotique.

– Evitez de boire du lait avec la prise d’antibiotique. En effet le lait peut diminuer la bonne absorption du médicament.

– Evitez également la consommation d’alcool. Souvent l’alcool peut diminuer l’efficacité de l’antibiotique. De toute façon lorsqu’on est malade, l’alcool n’est pas conseillé pour aider à une bonne guérison.

– Si vous êtes enceinte, demandez à votre médecin si vous pouvez prendre cet antibiotique (pas d’auto-médication!). Il faut savoir que certains antibiotiques peuvent être pris pendant la grossesse, d’autres pas.

bons conseils antibiotiques

– Les antibiotiques provoquent souvent des diarrhées comme effet secondaire. Afin de limiter de problème digestif. Vous pouvez manger des yaourts (riches en bactérie lactée pour reconstituer la flore intestinale en partie détruite par les antibiotiques) ou acheter en pharmacie des préparations à base de bactéries lactées (par ex. Bioflorin®).

– Demandez conseil à votre pharmacien si vous prenez d’autres médicaments pour limiter les interactions. Des interactions peuvent par exemple survenir avec la pilule contraceptive (diminution de l’efficacité de la pilule) et certains anti-gastriques comme Rennie® (inactivation de l’antibiotique, s’il s’agit de la doxycycline en particulier).

Voici les dernières news sur les antibiotiques :

Le président Obama part en guerre contre la résistance aux antibiotiques

Les pédiatres américains prescrivent deux fois trop d’antibiotiques (Creapharma.fr).

Comment dit-on antibiotiques dans les autres langues ?
  • Anglais: antibiotics
  • Allemand: Antibiotika
  • Italien: antibiotici
Détails de l'éditeur: Cet article a été modifié le 09.05.2015

Thèmes